Les caméras de surveillance suffisent-elles pour assurer la sécurité de votre domicile ?

Avec la recrudescence des effractions et des cambriolages aux quatre coins de l’hexagone, un système fiable de sécurité s’avère vite indispensable. Grâce aux progrès de la domotique et des objets connectés, la technologie offre aujourd’hui de nombreux équipements de pointe. En premier lieu la caméra de surveillance constitue un matériel peu onéreux et d’installation facile, mais est-elle toujours suffisante pour assurer une sécurité optimale ?

Analyser la vulnérabilité de son environnement

Vandalisme, cambriolage ou dégradation, les ménages comme les professionnels sont sujets à de nombreux actes délictueux. Les caméras de surveillance restent alors des solutions simples et pratiques afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Plus ou moins fiables cependant, selon les modèles choisis et les technologies employées, les caméras doivent être complétées par d’autres systèmes de sécurité. Tout d’abord il convient dans un premier temps d’analyser les failles de sécurité d’une habitation ou d’un local. Ouvertures et fenêtres, degré d’accessibilité et de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’installer une ou plusieurs caméras.

En identifiant les zones de danger, les particuliers peuvent en effet plus aisément identifier les failles tant extérieures qu’intérieures. Si les alarmes restent toujours le matériel numéro 1 envisagé par les ménages en termes de sécurité, celles-ci sont surtout utiles pour leur caractère dissuasif. La caméra complète alors idéalement une installation de sécurité, mais ne doit en aucun cas constituer l’unique équipement. Utile pour repérer même en pleine nuit un éventuel intrus, la caméra doit être judicieusement placée pour être efficace. Dans le cas d’une habitation isolée et dotée d’un espace extérieur conséquent, une ou plusieurs caméras peuvent alors être disposées.

La sécurité globale d’une habitation

Dans le but de lutter contre la vulnérabilité d’une habitation, l’installation d’une caméra possède plusieurs avantages. Toutefois sans système d’alarme ou détecteurs de présence, ces caméras ne possèdent qu’un faible effet dissuasif. Celles-ci sont surtout proposées comme accessoires à un pack tout-en-un composé de plusieurs équipements. Serrures renforcées voire digitales, visiophones, alarmes avec détecteurs de présence et de signalement, constituent toujours les équipements les plus appropriés. Reliés à un smartphone ou une tablette numérique, ceux-ci avertissent immédiatement leur propriétaire d’un danger imminent. En avertissant les forces de l’ordre, ces systèmes connectés et « intelligents », possèdent bien plus qu’un simple effet dissuasif. Afin de sécuriser son domicile et garantir une inviolabilité optimale, la caméra de surveillance possède cependant ses avantages.

Reliées à un moniteur de contrôle ou à un appareil numérique, ces caméras peuvent surveiller l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Dans le cadre d’une installation complète de vidéosurveillance, les caméras s’installent facilement en étant reliées au réseau Wifi d’une habitation. Couplée à un détecteur de mouvement, la caméra de dernière génération propose également un zonage précis et configurable à volonté. Surveillance d’enfants en bas âge ou d’une pièce en particulier, la caméra de vidéosurveillance peut aussi être choisie pour sa vision nocturne.

Vidéosurveillance, détecteur de présence, alarme connectée ou caméra de surveillance : chaque élément possède un intérêt particulier pour dissuader et empêcher les intrusions de façon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.