Pourquoi installer un système d’alarme

Dans un contexte où nous passons la majorité de notre temps hors de notre maison, la laissant vide et sans surveillance, permet aux cambrioleurs d’avoir une marche de manœuvre non négligeable pour accomplir leurs méfaits. D’autant plus que nous ne sommes pas forcément conscient du danger qui nous guette, nous oublions parfois d’assurer la sécurité de notre habitation. Pourtant aujourd’hui, nous pouvons trouver des systèmes d’alarme efficaces et facile d’utilisation pour nos maisons afin de sortir de chez soi l’esprit tranquille.

Un système d’alarme pour un meilleur confort

Que ce soit les quartiers résidentiels isolés ou les appartements, aucune habitation n’est à l’abri de cambriolage et de vandalisme. Se protéger est alors plus qu’un simple caprice, mais un véritable besoin pour assurer la sécurité de nos maisons lorsque nous partons au travail. Le constat actuellement tend à dire que les cambriolages surviennent davantage en journée qu’en soirée, ce qui rend notre maison vulnérable lorsque nous partons pour le travail. Avec un système d’alarme, nous nous assurons de sécuriser notre habitation et partir au travail sans souci.

A la fois moyen de dissuasion et de prévention d’intrusion, le système d’alarme permet de prévenir le voisinage si quelque chose se passe dans notre maison. Certaines alarmes offrent même l’option d’appeler en urgence le centre police le plus proche et/ou nous notifie via notre smartphone de ce qui se passe dans notre maison.

 

Les manières d'opérer des cambrioleurs, les objets derobés, et la hausse des cambriolages

 

Une facilité d’installation

Loin des premiers appréhensions et préjugés, les systèmes d’alarme d’aujourd’hui sont très faciles à installer tout en assurant une sécurité maximale. Essentiellement le système d’alarme se compose de détecteurs placés sur les fenêtres et portes de nos maisons ainsi que dans les zones à risque de notre maison. Ces détecteurs ont essentiellement 2 fonctions celle de déceler les mouvements et l’ouverture forcée des portes et fenêtres. Le tout est relié à un boitier principal qui constitue le cœur du système d’alarme. C’est celui-ci qui émet les signaux et envoie l’alerte via internet pour les systèmes d’alarme plus élaborés.

Ce système d’alarme peut également s’accompagner d’autres détecteurs comme les détecteurs de noyade pour la piscine ainsi que des détecteurs de fumées, tout ceci afin de garantir une sécurité maximale à notre maison lorsque nous sommes absents.

 

 

A faire soi-même ou à confier à des professionnels, l’installation des détecteurs et de l’intégralité du système d’alarme nécessite une réflexion quant à l’optimisation de l’usage des différents détecteurs pour assurer la protection de la maison.

En matière de sécurité, les technologies évoluent sans cesse pour offrir un système d’alarme de plus en plus performant. Aujourd’hui les meilleurs systèmes alarmes proposent une connectivité à internet et permet de surveiller la maison depuis le lieu de travail via le smartphone. D’autres proposent de déclencher des sirènes ainsi que des flashs à l’intrusion.

Au-delà d’un simple accessoire décoratif pour notre maison, le système d’alarme est un outil indispensable pour nous assurer sécurité et confort. En perpétuelle évolution, il est aujourd’hui possible de surveiller en temps réel sa maison tout en étant au travail et être notifié de tout ce qui se passe à la maison. Plus qu’un simple caprice, le système d’alarme est un gage de confort et de sécurité qui ajoute une plus-value à notre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.