Conseils pour se protéger des cambriolages

La sécurité de la maison est une priorité sur laquelle il est difficile de faire l’impasse. Il existe de nombreuses façons de protéger votre maison contre les cambriolages. A travers cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour protéger votre maison, de nuit comme de jour et même pendant vos vacances.

Protégez votre maison de l’extérieur

Faites un tour autour de votre maison et essayez de repérer ses faiblesses en l’examinant avec les yeux d’un cambrioleur. Pendant que vous vérifiez les endroits vulnérables, prenez note de tout ce que vous possédez en hi-tech, objets d’arts ou mobilier coûteux qui est facilement repérable par les fenêtres.

Plantez des arbustes autour des entrées et des allées. Vous pouvez même planter des arbustes épineux près de vos fenêtres rendre l’accès difficile et…douloureux! Taillez les arbres autour de votre maison si elle dispose de deux étages.

Une clôture est un excellent moyen d’éloigner les visiteurs indésirables. Vous pouvez mieux les sécuriser en ayant des sommets pointus ou, si cela ne vous dérange pas de barbelés. Gardez les clôtures, les barrières et les portes de garage verrouillées.

Installez un éclairage détecteur de mouvement autour de votre maison, en particulier au niveau des entrées et des coins sombres de votre maison.

Ne laissez rien traîner dans votre jardin autrement vous donnez un signal aux cambrioleurs que la maison est remplie de divertissements tout aussi intéressants si ce n’est davantage. Une échelle ou une boîte à outils laissée de côté même brièvement peut donner l’occasion à un voleur opportuniste d’accéder à votre maison.

Apprenez à connaître vos voisins

Les cambriolages tendent à être plus faibles dans les quartiers très soudés parce que les voisins se surveillent les uns les autres et peuvent facilement repérer un étranger. Vos voisins peuvent être l’un de vos meilleurs atouts dans la prévention du crime à domicile, car ils offrent un regard supplémentaire et une perspective extérieure. De plus, s’ils ont un horaire de travail ou scolaire différent du vôtre, ils peuvent être présents pendant la journée lorsque vous êtes absent et vous alerter de toute activité suspecte pouvant survenir à ce moment-là.

Travaillez avec vos voisins pour nettoyer le quartier si nécessaire. Une rue délabrée, bordée de graffitis et jonchée de détritus est un signal que ses résidents ne se soucient pas du voisinage. Ce peut être une excellente occasion de tisser des liens avec vos voisins et de faire de votre quartier un endroit plus agréable à vivre.

Protégez votre maison de l’intérieur

Gardez toutes les portes et fenêtres fermées et verrouillées en tout temps. Une fenêtre ou une porte extérieure ouverte est une invitation pour les cambrioleurs à entrer facilement dans votre maison. Et n’oubliez pas la porte menant au garage. Votre porte de garage automatique n’est pas suffisante pour une sécurité totale. Changez les serrures lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit. Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire de les changer si ce n’est pas déjà fait.

Envisagez d’installer un système de sécurité à la maison. Les systèmes de sécurité sont innombrables et les plus intéressants sont les détecteurs de mouvement extérieurs, les capteurs sur les portes extérieures, les fenêtres et la porte attachée au garage, ainsi qu’une alarme extérieure pour avertir les autres voisins d’une intrusion et des caméras de sécurité. Sélectionnez les caractéristiques qui correspondent le mieux à vos besoins et faites appel à une entreprise réputée. Une fois installé, prenez l’habitude de l’utiliser avec votre famille.

Protégez votre maison pendant vos vacances

Vérifiez toutes les portes et les fenêtres avant de partir. Assurez-vous que votre maison est fermée et sécurisée. Laissez quelques rideaux et stores ouverts pour donner l’illusion que quelqu’un est là. Verrouillez votre porte de garage et déconnectez l’ouverture automatique.

Demandez à un voisin de confiance d’utiliser vos poubelles extérieures et de recueillir votre courrier, les journaux et les colis livrés.

N’oubliez pas de donner votre clé de secours directement à votre voisin plutôt que de la laisser sous le tapis ou dans un faux rocher. Il est également utile que quelqu’un vérifie régulièrement votre maison pour s’assurer que personne n’est entré en votre absence. Laissez un numéro de téléphone où vous pouvez être joint pendant votre absence.

Mettez des minuteries sur les lumières. Choisissez quelques pièces de votre maison pour qu’elles s’allument automatiquement en votre absence.

N’annoncez pas votre voyage sur le net. Il est assez commun pour les gens d’afficher leur prochain voyage sur les médias sociaux, mais les cambrioleurs sont à l’affût de ce genre d’informations. De même, ne laissez pas un message sur votre répondeur informant de votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.