Alarmes sans fil : brouillage et perturbations

Les alarmes sans fil sont très prisées. Faciles à installer, simples à utiliser au quotidien et proposées à des prix accessibles au public, ces alarmes semblent être la solution parfaite pour protéger les personnes et les biens. Néanmoins comme toute chose, ce type d’alarme a ses faiblesses et est exposé à des perturbations et parfois même des brouillages lorsqu’il y a tentative de cambriolage.

Comment éviter les perturbations sur votre alarme sans fil ?

Les perturbations de votre système d’alarme sans fil sont souvent dues à un encombrement du canal que les équipements utilisent pour communiquer. En effet, il existe des « bandes poubelles » qui permettent aux radios amateurs d’émettre sans aucun besoin d’autorisation. Cette fréquence libre se situe entre 430 et 440 MHz, tandis que celle que les systèmes de sécurité privés utilisent est la bande 433 MHz. Le calcul est donc simple, en sachant que la plupart des systèmes de sécurité sans fil utilisent la même fréquence, que certains appareils électroménagers ou autres gadgets utilisent également la même fréquence et que la bande libre dédiée aux radios amateurs qui utilisent des antennes très imposantes passe sur cette bande. On obtient des perturbations quant à la réception et l’émission des signaux par votre alarme sans fil.

Le mieux est d’utiliser la bande 868 MHz qui est une bande spécifique aux systèmes de sécurité sans fil. Cette bande vous permet d’éviter les désagréments de la 433 MHz avec les mêmes capacités que son homologue. Finies les perturbations non souhaitées puisque cette bande dédiée aux systèmes de surveillance ne sera pas parasitée par d’autres appareils. Lorsque vous achetez votre alarme sans fil faites bien attention à vérifier qu’elle utilise cette fréquence.

Comment se prémunir contre un brouillage ?

Le brouillage contrairement aux perturbations n’est pas un phénomène accidentel. En général, ce sont les cambrioleurs qui utilisent cette technique pour éviter de déclencher les systèmes d’alarme. Le brouillage consiste à émettre un signal plus puissant que celui du système de sécurité sur la même fréquence. Même s’il est rare que les cambrioleurs utilisent un brouilleur, vous pouvez déjà vous équiper en prévention.

La première solution contre le brouillage est l’achat d’une alarme à double fréquence, ces alarmes émettent sur deux bandes très éloignées : la 433 et la 868 MHz pour que lorsqu’une fréquence se brouille, l’autre émette à sa place. Cette solution peut être salutaire, mais il faut attentivement vérifier les deux fréquences de l’alarme puisqu’il peut arriver que la première fréquence soit 433,42 MHz et l’autre 433,92 MHz, dans ce cas la bi fréquence ne servira à rien puisque si l’une est brouillée l’autre le sera aussi.

La seconde solution est la mise en place d’un détecteur de brouillage. Ce détecteur sera intégré dans votre alarme sans fil qui vous préviendra dès qu’une tentative de brouillage se fait. Il peut arriver que ces alarmes se déclenchent sans raison apparente néanmoins, il est préférable de les garder allumés pour effrayer les cambrioleurs même si le bruit peut être assourdissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.