La domotique au service de la maison connectée

Les problèmes liés au cambriolage saisissent de plus en plus de foyers, de nos jours. Souvent, ce n’est pas faute d’avoir installé un système d’alarme. Alors, pourquoi persistent-ils ? Dans la plupart des cas, il se peut que votre dispositif soit déjà vétuste. Bien évidemment, il peut fonctionner normalement. Mais les cambrioleurs possèdent désormais assez de compétences pour désarmer les maisons dotées d’alarmes classiques. Fort heureusement, la domotique peut enfin apporter sa contribution pour protéger votre maison connectée de manière optimale. Les solutions qu’elle propose sont durables et vous permettent de dormir en toute quiétude, une fois la nuit tombée.

Des outils de surveillance sophistiqués pour détecter les intrus

Reliés à une centrale de commande, des outils de surveillance high-tech ont été développés afin de lutter contre les cambrioleurs, aussi experts soient-ils. Les caméras sont, bien sûr, les premiers outils pour surveiller l’ensemble de votre propriété. Si jamais quelqu’un d’étrange cherche à s’introduire chez vous, l’alarme alertera directement vos agents de sécurité ou encore le voisinage. Ceci dit, ces caméras ne suffisent plus, car bon nombre d’individus savent les contourner en trouvant leur angle mort. Pour assurer votre sécurité, il est parfois utile d’ajouter quelques autres appareils, tels que les détecteurs de mouvement. Posés dans les endroits les plus anodins, ils ne rateront pas leur cible et feront également retentir votre alarme.

Enfin, les ampoules connectées restent aussi une alternative intéressante pour capturer les éventuels brigands. Elles sauront éclairer les zones un tantinet sombres, une fois qu’un mouvement suspect sera détecté. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser les ampoules connectées en guise de réveil. En plus de votre sonnerie, des jeux de lumière vous sortiront de votre profond sommeil.

 

Un dispositif commandé depuis une centrale

Le recours à la domotique exige l’installation d’une centrale de commande dans votre maison connectée. Celle-ci servira à programmer le fonctionnement de votre nouveau dispositif. Vous pourrez, par exemple, choisir des tranches horaires précises pour activer votre système d’alarme. Ainsi, lorsque vous serez au bureau, lorsque vous serez de sortie ou en train de dormir, une alarme vous réveillera toujours si un problème survient brutalement.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un paramétrage fastidieux de votre maison connectée, vous pouvez opter pour la télésurveillance. L’objectif est de confier la surveillance de votre propriété à des professionnels en la matière. Ce sont eux qui se chargeront d’alerter les agents de sécurité ou les forces de l’ordre pour intervenir chez vous. L’équipe de télésurveillance ne logera pas chez vous. Elle travaillera depuis sa base et gèrera votre maison à distance. Si vous êtes dehors, celle-ci pourra aussi vous alerter (ou vos proches), en cas d’incident.

Une maison connectée contrôlable via des appareils mobiles

Sachez aussi que votre maison connectée est contrôlable grâce à vos appareils mobiles, à savoir votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur. La condition, pour ce faire, est de rester connectée à Internet et d’avoir installé au préalable l’application de surveillance adéquate. Ainsi, même si vous vous trouvez extrêmement loin (ex. : en vacances dans un autre continent), vous serez prévenu des faits et gestes au sein de votre domaine. Notons également que des images en temps réel pourront vous être transmises. Et si des images figées ne vous conviennent pas, l’enregistrement de vidéos est aussi faisable.

Comme la domotique permet la connexion entre vos appareils mobiles et votre maison, vous pourrez procéder à son paramétrage à distance. Si, par exemple, un de vos proches doit passer chez vous, l’image de son arrivée vous sera envoyée et vous pourrez choisir de ne pas faire retentir l’alarme. Chose normale vu que vos proches ne représentent aucun danger pour votre demeure ainsi que vos biens.

La présence de la domotique dans nos maisons connectées a réellement révolutionné notre façon de vivre. Les outils qui ont été développés pour protéger nos biens sont quasiment inviolables. Ces derniers travaillent simultanément pour une protection optimale. Aussi, vous pourrez contrôler l’ensemble de votre maison connectée (et son système d’alarme) via une centrale de commande unique. Enfin, le dernier atout de la domotique est qu’elle permet le contrôle de votre habitat à partir de vos appareils mobiles. C’est grâce à toutes ces possibilités que les problèmes de cambriolage pourront être réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.